top of page

LMNP ancien / neuf avec exploitant

residence-senior-domitys-salon_investissement_lmnp.jpg

Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permet de cumuler les avantages.

Reposant sur l’alliance d’un actif immobilier de qualité et d’un cadre fiscal privilégié, l’investissement immobilier LMNP vous permet de vous constituer un solide patrimoine.

  • Achat d’un appartement neuf hors TVA ou ancien

  • Dans une résidence de services : Etudiante, Seniors, EHPAD ou de Tourisme (loisirs ou d’affaires)

  • Bail commercial (au moins 11 ans) assurant un loyer régulier

  • Un rempart contre l'inflation avec une clause de revalorisation des loyers inscrite dans le bail

  • Un placement sûr et rentable : entre 4 et 5% de rendement annuel généralement constaté, nets d’impôts

  • Aucun souci de gestion puisqu'elle incombe à l'exploitant, rigoureusement sélectionné

  • Une rente peu voire pas fiscalisée sur longue période

Le statut LMNP

L’investissement immobilier avec le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) consiste en l’acquisition d’un logement neuf ou ancien au sein d’une résidence gérée avec services (au moins 3 des 4 services suivants doivent être proposés aux locataires : accueil-réception, fourniture de linge, petit-déjeuner ou nettoyage régulier des locaux).

Le logement doit être loué meublé et exploité par une société gestionnaire qui se charge notamment de vous reverser trimestriellement votre quote part de loyers. On présente souvent l’achat en LMNP comme un investissement zéro soucis pour cette raison.

Les revenus locatifs relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

La fiscalité LMNP est avantageuse dans le cadre du régime réel d’imposition, puisqu’il est possible d’imputer un certains nombres de charges aux recettes locatives afin de neutraliser ces dernières.
Grâce notamment à la mécanique des amortissements (simples écritures comptables qui ne font pas l'objet d'un décaissement par le propriétaire), il est possible de ne pas générer d’impôt lors de l’exploitation de votre appartement LMNP.
Plus précisément, les charges de copropriété, de gestion locative, les intérêts d’emprunt, la taxe foncière ainsi que l’amortissement (notion comptable, environ 3% de la valeur du bien immobilier par an) sont déductibles des revenus locatifs perçus.

bottom of page