top of page

SCPI - Société Civile de Placement Immobilier

scpi-investissement.jpg

L’investissement dans une SCPI -autrement appelé investissement « pierre papier »- constitue une alternative à l’investissement directe (détention de la pleine propriété) en immobilier ou à tous produits de rendement en général.

Celui-ci permet d’investir dans l’immobilier d’Entreprise (présentant généralement un ticket d’entrée très coûteux) pour un faible montant puisque la SCPI permet aux associés de détenir une quote-part des actifs de la société.

L’investissement dans une SCPI est envisageable à partir de quelques centaines d'euros.

Elles présentent de nombreux avantages mais avec tout de même quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la réflexion préalable à l’investissement.

  • Tranquillité de gestion

La détention directe d’un bien immobilier comprend toutes les contraintes de gestion de l’actif et le propriétaire doit supporter toutes les responsabilités qui incombent à son actif.

C’est là que la détention de parts de SCPI représente un gros avantage par rapport à l’achat en direct pour l’investisseur puisque les SCPI disposent d’un service de gestion locatif en interne, délégué à une Société de Gestion spécialisée.

L’investisseur n’a donc pas d’ennui avec la gestion locative du bien.

 

  • Diversification

Le portefeuille d’actifs d’une SCPI est composé de dizaines d’immeubles de bureaux, commerces, locaux d’activités, établissements de santé, immeubles résidentiels.

Chacun de ces immeubles comprend parfois plusieurs dizaines de locataires différents.

Par ailleurs, la diversification peut aussi être géographique avec des immeubles situés à l'étranger s'inscrivant dans un cycle immobilier décorrélé de celui de la France.

Cela se traduit donc par une meilleure mutualisation des risques locatifs en faveur des investisseurs d’une Société Civile de Placement Immobilier.

 

  • Distribution de revenus

La SCPI dit de rendement a pour objectif de distribuer des revenus réguliers à l'investisseur.

Actuellement, on peut attendre un rendement compris entre 4% et 6% en fonction de la SCPI sélectionnée, dépendant de la qualité de la Société de Gestion.

C’est pour cela que notre cabinet de gestion de patrimoine s’est attaché à analyser chaque SCPI pour ne sélectionner que les meilleures SCPI du marché selon plusieurs critères :

  • Qualité du patrimoine immobilier,

  • Analyse des valeurs d'expertises immobilières,

  • Diversification sectorielle et géographique,

  • Taux d’occupation du parc de la SCPI,

  • Historique de rendement / dividendes,

  • Niveau des réserves (RAN report à nouveau),

  • Expérience de la Société de Gestion.

bottom of page